Consignes de sécurité du Vélorail des Cévennes
Art. 1
La randonnée en vélorail demeure une promenade familiale et non une course de vitesse. Votre attention est donc fortement attirée sur les particularitées et les dangers afférents à l’utilisation et à la circulation des Vélorails. Vous allez parcourir un site naturel protégé, il donc est impératif de le respecter.
Art. 2
La distance obligatoire à respecter entre chaque Vélorail est de 50 mètres.
Art. 3
Les descentes sont dangereuses. Freinez simultanément tous les 20 mètres et par à-coups successifs. Des voies ferrées humides augmentent les distances de freinage.
Art. 4
Il est formellement interdit de se tamponner entre Vélorail.
Art. 5
Des repères hectométriques (tous les 100 mètres) matérialisé par un écriteau blanc sur fond noir et placés sur les traverses au centre de la voie ferrée vous permettent d’indiquer votre position en cas d’incident ou d’accident.
Art. 6
Il est interdit de s’arrêter en pleine voie et de descendre du Vélorail sauf avant le franchissement du PN 11 et aux extrémités du parcours.
Art. 7
Il est formellement interdit de descendre ou de monter en marche, ainsi que de se lever et de pédaler debout quand le Vélorail est en mouvement.
Art. 8
La présence d’une personne majeure :
- est obligatoire sur chaque Vélorail.
- Pour les groupes de primaire, collège, lycée devra être présente dans le premier et le dernier Vélorail ainsi que tous les deux Vélorails. Aucun groupe de maternelle n’est accepté.
Art. 9
Le nombre maximum de personnes par vélorail est de :
- 4 ADULTES
- Ou 3 ADULTES ET 2 ENFANTS (entre 9 mois et 13 ans) 1 seul siège bas âge.
- Ou 2 ADULTES ET 3 ENFANTS (entre 9 mois et 13 ans) 1 seul siège bas âge.
- Ou 4 ADULTES ET 1 ENFANT EN BAS AGE (entre 9 mois et 5 ans) 1 seul siège bas âge.
Art. 10
Chaque Vélorail n’est équipé que d’un siège adapté à l’enfant en bas âge.
Art. 11
Le non-respect des dispositifs et consignes de sécurité engage la seule responsabilité des locataires et non celle de la société gestionnaire du site. Toute dégradation du matériel due au non-respect de ces consignes sera facturée au locataire. Des poursuites judiciaires pourront être engagées.